Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
First day of the rest of my Life*
30 octobre 2011

Un livre dont tout le monde parle

6e21a590033111e1b0a81231381b5470_7

Tout le monde en a parlé ou presque, alors forcement je ne vais pas écrire le billet qui déboite, qui tue, qui change tout...Peut-etre l'avez vous déjà lu, peut-etre pas...Une presse de folie, des têtes de gondoles en veux tu en voila, une couverture qui donne envie d'en savoir plus et un titre "musical". Alors je ne vais pas gueuler comme une morue (d'ailleurs en parlant de morue c'est aussi le titre d'un bouquin dont je vous parlerais bientot) que j'ai aimé, adoré, ce livre, je vais juste vous dire qu'à la lecture j'ai pensé à quelques personnes et que j'ai été touchée... Alors le story book c'est :

Le roman (autobiographie ?) commence par le suicide de la mère de Delphine de Vigan. Cette dernière nous décrira sa famille marquée par le sceau du non dit, du suicide, de l'inceste et de la folie. C'est avec une plume emplit de tendresse mais aussi parfois avec quelques notes de colère qu'elle nous accompagne dans ses relations tortueuses avec une mère qu'elle aime mais que la maladie (bipolarité) lui aura volée. Elle nous raconte avec une acuité terrible la descente aux enfers de cette famille qui frole les barrières de la folie.

J'ai eu du mal à lacher ce livre, une envie d'y revenir. La construction est agréable. Les thèmes abordés parlent à la plupart d'entre nous: la famille et ses secrets... 

Un livre qui m'a touché car j'ai près de moi deux adolescents qui eux mêmes ont une mère qui présente tant de caractéristiques avec cette femme malade que l'on aimerait detester parce qu'elle fait tant de mal mais pour laquelle finalement on n'éprouve que tristesse et compassion....

Rien n'e s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan, éditions JC Lattès.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Tout le monde en a peut-être parlé mais c'est toi qui m'a donné envie d'aller acheter ce livre ! Merci ! Bises
J
Quand on parle de la bipolarité on apprend à ne pas juger sans savoir....<br /> Beau billet.
First day of the rest of my Life*
Publicité
Archives
Catégories
Publicité